Les mots coach ou psy renvoi à différentes réalités professionnelles qu’il est intéressant de clarifier.
Le psy
Le mot « psy » est un diminutif qui peut vouloir dire :
- Un psychologue est quelqu’un qui a un niveau universitaire (bac +5) en psychologie.
- Un psychiatre est un médecin ayant suivi une formation complémentaire en psychopathologie. C’est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
- Un psychanalyste a suivi une psychanalyse (un passage sur le divan).
- Un psychothérapeute soigne ses patients en utilisant diverses techniques suivant sa spécialité, dont la Psychanalyse, l’Hypnose, la Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, parmi beaucoup d’autres.
Dans tous les cas, il s’agit de soigner une détresse psychologique
Le coach : Il n’est pas question de soins psychologiques dans le coaching.
Pour un coach, il s’agit de vous aider à mobiliser votre énergie, vous conforter dans les décisions à prendre, de valider votre progression pas à pas si nécessaire, et de vous aider à franchir les obstacles qui vous empêchent éventuellement de résoudre votre problème ou de vivre votre projet : la vocation professionnelle du coach est celle de la mise en action vers un objectif à atteindre. Y compris si cet objectif est du domaine de la réalisation de soi.
Autres accompagnants : le conseil et le formateur
Différence formateur et coach :
Le métier de formateur répond à un besoin d’acquisition de compétences techniques ou de compétences humaines .Son travail consiste à transmettre des connaissances générales a priori utilisables par tous. En tant que « déclencheur de potentiel », il m’arrive de passer par une phase limitée de transmission de compétences ciblées, utile à l’atteinte de l’objectif fixé. Tout est affaire de situation particulière dans le coaching. Le client est souvent étonné et ravi de pouvoir faire autant avec ce qu’il est déjà.
Différence le coach et le consultant conseil en RH
Un consultant conseil possède une compétence reconnue dans un domaine d’expertise. Il répond à un besoin de solutions « clé en main ».
En tant que coach, je pense qu’il n’existe pas de plan de vie idéal, de stratégie gagnante « à tous les coups », quand il s’agit d’un être humain. Vous pouvez compter sur moi pour ne pas plaquer mes évidences sur votre projet de vie.